Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « Il y a toujours une solution! ». C’est une façon bien positive d’aborder la vie, en général. Bien que plusieurs considèrent que c’est une façon de penser qui a totalement du sens, peu adoptent réellement le concept dans le feu de l’action, en milieu de travail, lorsque survient une difficulté ou une problématique particulière.

Pourtant! Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions!

 

Faites de la place aux solutions

Apprendre à «gérer des solutions» exige d’abord de cesser de «gérer des problèmes», de prendre de nouvelles habitudes de gestion et de changer votre Mindset (état d’esprit).

D’abord, si vous voulez vous dédier à la recherche de solutions, vous devrez avant toute chose laisser tomber les réflexes relatifs à vouloir trouver des excuses, des raisons ou des coupables. C’est primordial. Bien que la solution devrait inclure, autant que possible, des correctifs afin d’éviter que la problématique se répète, il n’y a absolument rien de constructif à vouloir condamner un coupable ou à faire porter la responsabilité du problème à quelqu’un.

Ne perdez pas de temps à vous apitoyer sur votre sort et à imaginer le pire. Placez-vous immédiatement dans l’action. Faites l’inventaire de ce que vous savez de la situation et de ce qu’il vous manque comme information. Si nécessaire et si constructif, identifiez la source («quoi» et non pas «pourquoi» ou «à cause de qui»). Et rapidement, entamez la recherche des possibles solutions. Donc, on résume la situation et l’on étudie immédiatement les solutions envisageables.

Il est important de rassurer les gens concernés qu’ensemble vous trouverez une solution. N’hésitez pas à impliquer les gens autour de vous.

Si les possibilités de solutions ne viennent pas de façon immédiate ou de façon automatique, gardez confiance. S’il n’y a pas urgence, vous pouvez aussi vous fixer un autre moment pour bien étudier la situation; d’ici là, chacun réfléchira aux différentes stratégies pouvant répondre au contexte problématique. Il est parfois inutile de se mettre de la pression; peut-être que les solutions viendront d’elles-mêmes le moment venu.

Finalement, gérer des solutions exigera parfois de savoir lâcher-prise ou savoir de choisir ses combats. Ce que je veux dire c’est que, parfois, il sera impossible de trouver une solution à court terme, parce que le moment n’est pas bon, que des éléments sont manquants ou que, simplement, d’autres recherches de solutions sont prioritaires. Vous serez néanmoins au fait de la situation et serez, par conséquent, à l’affût des possibilités de solutions qui pourraient se présenter. C’est correct. Il ne faut surtout pas le voir comme un échec; la transparence et l’honnêteté avec les membres de votre équipe en seront une clé essentielle.

 

« Chaque grande difficulté porte en elle sa propre solution.

Elle nous oblige à changer notre façon de penser afin de la trouver. »

– Niels Bohr

 

Ma recherche de solutions – des exemples

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. J’utilise cette façon de gérer des solutions avec mon équipe, notamment des jours où la pression est grande. Je leur dis alors, sur un ton sympathique et bienveillant, dès le début de la journée :

«Aujourd’hui, nous ne gérons aucun problème. Je ne veux pas entendre personne dire qu’il a ou qu’il y a un problème. Nous sommes à la recherche de solutions!»

Le plus comique c’est que ça devient même « plaisant » de gérer des solutions! Les membres de mon équipe viennent à moi avec un grand sourire en disant : «Je suis à la recherche de solution pour une telle situation…» Génial! Là, on jase!

Les effets positifs sont impressionnants. Vraiment. Nous vivons beaucoup moins de frustration, beaucoup moins d’impatience entre collègues et, comme gestionnaire, j’évite de vivre un sentiment d’impuissance face aux difficultés rencontrées.

Autre exemple. En réunion, lors de discussions ou de séances de brainstorming, je dis souvent que ça prend trois « niaiseries » pour faire une bonne idée. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut se détacher du jugement et savoir accueillir toutes les idées, même les plus farfelues. Derrière elle, se cache souvent une solution plus sérieuse ou carrément innovatrice.

J’ai un dernier conseil. Parmi les membres de votre équipe et vos collègues, il y aura toujours des gens qui auront le sentiment de culpabilité plus grand que d’autres (souvent inutilement puisque les gens qui se sentent les plus coupables ne le sont généralement pas). Alors, n’hésitez pas à leur dire, et à leur rappeler, avec beaucoup de bienveillance, que l’objectif n’est pas de trouver des coupables ou des responsables, mais bien de trouver des solutions pour corriger la situation et éviter que les événements ne se répètent.

 


Les 5 principaux avantages à adopter la « gestion de solutions »

Remplacer notre gestion de problèmes par une nouvelle gestion de solutions a de nombreux avantages. Je vous partage ici les 5 principaux avantages de changer votre Mindset, de prendre de nouvelles habitudes, et d’adopter la gestion de solutions.

La « gestion de solutions » permet notamment :

  • d’économiser du temps et de l’énergie;
  • de rester positif et optimiste;
  • de rester ouvert et de reconnaître plus aisément les différentes possibilités;
  • de diminuer le sentiment d’impuissance;
  • d’éviter les frustrations.

 

Répétez-le-vous souvent. Répétez-le souvent à votre équipe ou à vos collègues. « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions! »

… Psitt! Ça fonctionne aussi avec vos enfants! Une famille, c’est aussi une équipe… Non? 🙂 

 

Qu’en pensez-vous? Que vous inspire cet article? J’aimerais vraiment avoir la chance de lire votre opinion sur le sujet.

Êtes-vous de ceux qui pensent qu’il y a toujours que des solutions?

J’ai hâte de vous lire!

 

Cindy Viel

 

Psst! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire!
Pour m’envoyer un message en privé, cliquez ici.

«Réalisez tous vos projets sans les périodes de démotivation!»

 

 

Recevez gratuitement cet outil puissant dès aujourd'hui

Merci. Surveillez votre boîte de courriels, votre cadeau arrivera sous peu! * *Si dans quelques minutes vous n'avez rien reçu, après avoir vérifié dans vos courriers indésirables, contactez-nous pour nous faire part de la situation à contact@complicedevotrereussite.com. Merci de votre aide.

%d blogueurs aiment cette page :