Il m’arrive à l’occasion d’inscrire, sur le tableau aimanté au réfrigérateur, une pensée positive ou une phrase inspirante. Pour le plaisir, pour m’inspirer ou pour passer un message aux êtres aimés de la maisonnée!

Vendredi dernier, j’ai noté les mots suivants :

« Mets ton énergie sur ce que tu peux changer (les choses sur lesquelles tu as du pouvoir); laisse faire le reste! (lâche prise!) »

Je dois l’avouer, ces mots, je les ai choisis pour moi. Dans un moment où j’ai l’impression d’être un peu éparpillée, de tirer dans toutes les directions et de perdre beaucoup d’énergie à essayer de trouver l’énergie (!) pour faire l’impossible (!!), j’avais besoin de ces mots.

Les maux des autres

Mais voilà que cette phrase résonne! Les mots ne cessent de faire écho pour chacun des membres de la famille, à différents niveaux de décibel. Tous ceux qui ont ouvert ce réfrigérateur cette semaine ont été atteints, voire même blessés, par des paroles des gens maladroits, souffrants ou malveillants. Que ce soit à l’école, au travail ou à la maison, tous ont eu à se battre avec eux-mêmes pour ne pas se laisser atteindre par des paroles venant d’une tierce personne ne mesurant pas la portée de leur propos.

« Ne te laisse pas atteindre par les paroles d’autrui, car elles ne sont que le reflet de leur propre réalité. Leurs mots ne sont que le miroir de leurs maux. » (auteur inconnu)

On n’a pas de pouvoir sur ce que les autres expriment et la façon qu’il utilise pour nous transmettre leur message. Malheureusement. Même si on le souhaite fort fort, impossible de les faire taire. La seule arme qu’il nous reste, c’est notre force intérieure.

À la recherche « du muscle »

Est-ce que je suis en paix, confortable, avec la personne que je suis? La personne que je deviens? Les gestes que je pose? Les décisions que je prends?

Oui?… Alors, j’attends quoi pour lâcher prise? (En passant, où est-il caché le muscle du lâcher-prise? Que je puisse le faire souffrir par un entraînement intensif!)

Changer notre regard sur ces personnes qui utilisent des mots mal choisis « contre » nous, pour cacher leurs propres maux. Les aider, les comprendre, leur expliquer notre malaise, mais aussi, si nécessaire, choisir de les ignorer. Pour ainsi réserver notre énergie pour les choses qui ont de la valeur pour nous, qui nous font grandir.

 

Quand je vois les gens que j’aime souffrir, être impuissants devant des attaques de mots, j’aimerais tant avoir les bons outils pour les protéger. Sachant très bien que ce lâcher-prise, cette armure, se construit qu’avec le temps, les expériences et le développement de la confiance en soi, je ne peux que continuer à les aimer et, peut-être, …

… continuer à les inspirer avec mes petites phrases collées au réfrigérateur!

 

Cindy Viel

 

Psst! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire!
Pour m’envoyer un message en privé, cliquez ici.

«Réalisez tous vos projets sans les périodes de démotivation!»

 

 

Recevez gratuitement cet outil puissant dès aujourd'hui

Merci. Surveillez votre boîte de courriels, votre cadeau arrivera sous peu! * *Si dans quelques minutes vous n'avez rien reçu, après avoir vérifié dans vos courriers indésirables, contactez-nous pour nous faire part de la situation à contact@complicedevotrereussite.com. Merci de votre aide.

%d blogueurs aiment cette page :