Le printemps, période de renouveau, m’amène tous les ans à réfléchir sur ma vie. Ma vie dans son sens large, mais pas des personnes qui m’entourent ou de mon environnement, seulement de MOI. Comment je vais, comment je me sens, ce qui va bien et ce qui va moins bien, dans toutes les sphères de ma vie (famille, amour, travail, santé, etc.).

Les semaines passent, le temps se réchauffe, la verdure reprend ses droits et ma réflexion se poursuit, en silence. Et boom!, l’été s’installe. Enfin! La planification des vacances estivales provoque une illusion d’avoir enfin du temps pour réaliser une foule de projets et de défis. Mes réflexions printanières ont envie d’éclore et de devenir de grands changements. Je transforme tout cela en «plan d’action», pour ne rien oublier. Ma motivation est à son maximum, malgré la fatigue accumulée et mon besoin de vacances.

Transformations attendues à la maison… et au bureau!

La période des vacances estivales est donc pour moi toujours synonyme de changements. J’exprime le souhait de profiter de l’été pour apporter de nombreuses améliorations significatives à ma vie : prendre de nouvelles bonnes et saines habitudes, apporter des améliorations à ma routine, régler des choses qui trainent depuis trop longtemps, finaliser des prises de décisions, aider mon amoureux-entrepreneur, poursuivre ma formation en ligne débutée dans les derniers mois et faire avancer mon projet d’infopreneuriat.

Ouain… je sais! C’est beaucoup! Je suis tout à fait consciente que mes attentes et mes ambitions sont trop élevées. Vraiment trop élevées! En réalité, mon niveau d’énergie, la chaleur, les activités estivales et le temps de qualité avec nos ados aussi en vacances, viendront grandement occuper mon temps.

Même chose au bureau. Comme il y a un ralentissement des activités, je pense toujours que j’aurai l’occasion de développer de petits projets, de peaufiner mes stratégies de gestion de temps et de priorités, de réaliser une planification stratégique, de faire du ménage et du classement… pleins de choses visant une chose : augmenter mon niveau de satisfaction professionnelle. Ma qualité de vie n’en sera que plus géniale en septembre! Jusqu’à ce que je fasse le constat, le même constat que l’année dernière et de l’année d’avant, que la période de vacances ne signifie pas qu’on a moins de travail… on en a même plus,  étant donné l’absence d’une partie de l’équipe, partie en vacances à leur tour.

Refaire le pont entre le personnel et le professionnel

La saison estivale, je souhaite en faire un moment de rééquilibrage entre mon développement personnel et mon développement professionnel. Aussi, pour tenter de concilier tous mes projets, j’ai choisi cette année de travailler à temps partiel durant deux mois, au lieu de prendre quelques semaines de vacances en continu.

Je sais déjà comment ça se terminera : je retrouverai septembre en étant satisfaite de mes vacances, mais avec le sentiment profond qu’il me reste beaucoup à faire pour atteindre mes objectifs… C’est la vie! Puis, la routine s’installera à nouveau et ressemblera étrangement à celle du printemps. Mais en apparence seulement. Ça serait une grossière erreur de penser que je serai la même personne; les changements seront au niveau de l’état d’esprit! Énergisée, plus déposée, mieux organisée, positive et remplie d’espoir.

Finalement, ce qui est important c’est le voyage en lui-même, le processus, la démarche, bref notre pourquoi. Pas l’atteinte des objectifs eux-mêmes. C’est la raison fondamentale qui se cache derrière ces objectifs et qui motive nos choix. Derrière tout ça, mon désir ultime est de profiter de cette période, où l’horaire n’est plus le même, où la routine se brise l’espace de quelques semaines, pour devenir une meilleure personne. Une version amélioration de moi-même et de la vie que je construis.

 

5 stratégies pour profiter de son été au maximum…

tout en travaillant sur soi!

L’été est maintenant bien installé. Les vacances commencent ou commenceront bientôt. Bien installé au soleil avec votre boisson préférée, vous décrocherez de votre routine habituelle. C’est une période propice au lâcher-prise et à la réflexion. Vous en profitez peut-être pour réfléchir à vos différentes habitudes et aux changements que vous voulez apporter à votre qualité de vie à la maison et à votre bien-être au travail.

Je vous partage cinq stratégies pour maximiser le potentiel de votre été et de vos vacances … pour devenir une version améliorée de vous-même!

1. Cesser de vouloir gérer votre temps

Arrêter de vouloir gérer votre temps et commencer à gérer vos actions, vos priorités et vos habitudes. L’agenda devrait servir à prévoir et à planifier ce qu’il y a à faire, servir d’outil de références pour que rien ne soit oublié, mais devrait aussi être utilisé pour prioriser les actions qui ont de la valeur pour nous.  Dans l’idéal, il deviendra un guide pour vous aider à remplacer vos mauvaises habitudes par de meilleures, celles qui vous rapprocheront de vos objectifs! (Lire « Et si nous arrêtions de gérer notre temps?»)

2. Faire de la procrastination consciente et assumée!

Se reposer véritablement en évitant de faire plus d’une chose à la fois. L’important est de décrocher, véritablement et consciemment. Si l’idée de vous reposer vous donne l’impression de perdre votre temps, choisissez des activités permettant de vous inspirer : la lecture d’une biographie, par exemple, vous permettra de sortir de vos tracas et de décrocher tout en vous offrant de grandes sources d’inspiration. (Lire «Faire la guerre à la procrastination»)

3. Tenir un journal

Tenir un petit registre où vous pourrez y inscrire les petites actions réalisées quotidiennement aura d’intéressants avantages. D’abord, il vous permettra de garder le focus sur vos projets estivaux; d’éviter d’oublier des éléments ayant de la valeur pour vous. Mais aussi, la fin de l’été venue, votre petit journal vous permettra de réaliser tout le chemin parcouru, des tâches réalisées et des défis accomplis. Finalement, il s’en sera passé des choses cet été! Profitez-en pour y souligner vos petits bonheurs estivaux : repas en famille à l’extérieur, lecture au soleil, méditation en plein air, soirée cinéma, balade en moto ou à vélo, etc.

4. Revisiter sa résolution de la nouvelle année

Afin d’éviter les déceptions, une bonne réflexion de ce que vous souhaitez réellement accomplir s’impose. Pour se faire,  peut-être pouvez-vous trouver une grande source d’inspirations au sein de votre dernière grande remise en question : les fameuses résolutions du Jour de l’An! Lorsque la nouvelle année a vu le jour, le 1er janvier, quelle était votre résolution? Que désirez-vous que cette année vous apporte? Où en êtes-vous vous rendu dans la réalisation de votre objectif annuel? Quelle personne désiriez-vous devenir cette année? Vous y trouverez peut-être une source d’inspiration pour votre été.

5. Rechercher la cohérence

À partir du moment où vous établissez un objectif global, il est tout à fait correct de faire plus de place à certaines choses, et moins à d’autres. Il n’y a que 24 heures dans une journée! Il n’y a pas de mal, et vous n’avez surtout pas à vous sentir coupable, d’accorder plus de temps à ce qui a de l’importance pour vous, en fonction de vos valeurs et de votre objectif. Ça pourrait inclure de travailler durant nos vacances! Vous ne négligez pas d’autres aspects : vous faites des choix! Des choix cohérents avec notre objectif. Et si vous n’arrivez pas à assumer ces choix, vous devez revoir de toute urgence votre objectif puisqu’il se peut qu’il n’ait pas été établi en fonction de vos valeurs! (Lire «Intégrons de la cohérence à notre équilibre»)

 

Pour conclure, n’oubliez pas que les objectifs ne sont rien sans actions, et que sans motivation il n’y a pas d’actions.

Par contre, l’erreur serait d’essayer de tout changer en même temps. Soyez patient et indulgent envers vous-même. La Réussite n’est pas une finalité; la Réussite se retrouve dans les différentes étapes menant à l’atteinte des différents objectifs. L’important est donc d’avancer, un pas à la fois, et de savourer les petites et les grandes Réussites!

Profitez de votre été pour refaire le plein d’énergie. BON ÉTÉ!

 

Partagez ces stratégies aux personnes que vous connaissez pouvant être intéressées par le sujet. Profitez-en pour leur souhaiter un bel été!

Dites-moi, dans les commentaires, ce que vous voulez réaliser cet été. Quelles sont vos propres stratégies? Préférez-vous improviser ou favorisez-vous le repos complet? Et au travail… la saison estivale apporte-t-elle des changements?

J’ai hâte de vous lire!

 

Cindy Viel

 

Psst! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire!
Pour m’envoyer un message en privé, cliquez ici.

«Réalisez tous vos projets sans les périodes de démotivation!»

 

 

Recevez gratuitement cet outil puissant dès aujourd'hui

Merci. Surveillez votre boîte de courriels, votre cadeau arrivera sous peu! * *Si dans quelques minutes vous n'avez rien reçu, après avoir vérifié dans vos courriers indésirables, contactez-nous pour nous faire part de la situation à contact@complicedevotrereussite.com. Merci de votre aide.

%d blogueurs aiment cette page :