Meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

 

10…3-2-1… BONNE ANNÉE!

Ça y est! La nouvelle année est arrivée. Il est temps de mettre l’année 2017 derrière nous. Et après avoir festoyé avec notre famille et nos amis(es), le 1er janvier, il sera temps de mettre en application les bonnes résolutions qui mijotent en nous depuis plusieurs jours… Motivé(e) et déterminé(e)! C’est cette année que les choses vont évoluer. Que des changements significatifs seront apportés à notre vie! Fini le surplace. Avec ces résolutions, on a décidé de donner rendez-vous à la réussite. Vivement 2018! Mais combien de résolutions sont réellement tenues et réalisées? Vous diriez une sur dix… au mieux, deux résolutions sur dix? Combien de fois vos bonnes intentions se sont-elles soldées par un sentiment d’échec ou de culpabilité? Ouf! Elles ne sont pas toujours géniales pour notre estime personnelle, ces bonnes résolutions! Et si nous faisions les choses un peu différemment cette année?

La prudence est de mise

Techniquement, nous ne sommes pas obligés d’attendre le Nouvel An pour nous fixer de nouveaux objectifs ou nous donner de nouveaux défis. Mais, la fin de l’année est souvent un moment propice aux bilans et aux constats. Cependant, il s’agit d’une période où, avec les quelques excès, un horaire inhabituel et la parenté qu’on ne voit qu’annuellement, incluant tous ceux qui ont toujours des choses extraordinaires à nous partager (leurs plus belles réussites, leurs voyages fabuleux, leurs prestigieux projets, etc.), il est parfois facile de glisser dans la nostalgie et l’autodénigrement de notre propre existence. Alors, attention de ne pas tomber dans le piège des regrets, des comparaisons ou, pire, d’être influencé par le jugement et le regard des autres!

Le choix de LA résolution

Les exemples de résolutions sont nombreux. Parmi les plus populaires : arrêter de fumer, perdre du poids, faire du sport, lire davantage, dépenser moins, changer d’emploi, retourner en formation, etc. Mais pourquoi? Oui pourquoi? Quelle est la principale raison d’apporter ces changements à nos vies? Si la réponse est parce que « ça serait cool », « il faudrait bien que je le fasse », ou même « j’aimerais ça »… Oubliez le projet!!!

Faites que 2018 soit l’année la plus réussie de votre vie en choisissant votre « destination »! En d’autres mots, donnez-vous une direction. Faisons un petit exercice tout simple; vous le voulez bien? Fermez-vous les yeux. Prenez trois grandes respirations profondes. Imaginez-vous le 31 décembre 2018. Quelle est la personne que vous voulez être devenue ou en voie de devenir? Qu’aimeriez-vous avoir réalisé?

Lors d’un événement auquel je participais dernièrement, un grand sage expliquait qu’il est plus important de se concentrer sur la destination souhaitée que sur le chemin pour y arriver. Si la destination est claire, même les détours ne nous la feront pas perdre de vue. La vie est comme un GPS : on lui indique une destination, il nous donne le chemin le plus court pour y arriver et si, au hasard de la route, on rencontre chantiers de construction ou bouchons de circulation, il nous fera un « recalcul » et nous indiquera une nouvelle façon de s’y rendre… mais la destination restera la même!

En d’autres mots, au cours de l’année, nous avons le droit à l’erreur et il est possible de se perdre. On a le pouvoir de s’ajuster, de réévaluer les options, de chercher une autre façon d’y arriver et donc, de finalement réaliser notre objectif.

La meilleure astuce : la destination avant l’itinéraire

En somme, l’ultime moyen d’appliquer nos résolutions est donc d’avoir une seule résolution globale d’où l’on veut se voir dans un an (ou moins) ET de faire en sorte que, chaque jour, des actions soient accomplies pour nous rapprocher de notre objectif, notre destination. Pour se faire, il sera important de mettre en place un aide-mémoire ou une façon d’être efficace. Que ce soit par le biais d’un rituel (matin et soir) où l’on note dans un journal nos objectifs quotidiens et évalue nos actions, ou qu’on maximise l’utilisation de notre agenda, ou bien qu’on utilise un tableau de visualisation près de notre lit ou dans notre salle d’entraînement, l’important c’est de s’assurer de garder notre objectif en tête, en permanence. Je vous confie une de mes stratégies : je modifie l’écran de veille de mon ordinateur afin que des phrases et des images me rappellent de façon répétitive ma destination ainsi que mes forces (je suis…) m’accompagnant vers celle-ci.

Que vous souhaitiez retrouver la forme, vous sentir mieux, régler certaines situations stressantes, changer d’emploi, vous lancer en affaires ou acquérir de nouvelles compétences, il importe de déterminer l’objectif se cachant véritablement derrière vos désirs et la formuler sous forme de résolution globale, personnelle, de façon précise.

L’engagement contractuel : bien choisir les mots

Vous l’aurez compris, il est aussi primordial d’écrire cette résolution, de la mettre sur papier. Comme je l’ai déjà écrit dans un article précédent, il est importance d’«encrer » nos mots pour les «ancrer» dans nos pensées et dans nos actions. Écrire est déjà une action concrète et est une forme de contrat avec nous-mêmes.

Plusieurs croient au pouvoir des mots… bien que je ne sois pas toujours d’accord, je suis d’avis que pour la formulation de votre résolution, il y a tout un monde entre le traditionnel « je veux » et le « je choisis de ». Il y a une forme d’engagement dans le verbe « choisir »; plus de pouvoir et beaucoup moins d’attente…

Bien sûr qu’idéalement notre résolution (objectif) devra être formulée selon la formule SMART : spécifique, mesurable, atteignable, relatif à nous, temporel (voir différents articles sur le web à ce sujet; la définition des lettres peut être différente selon les auteurs). Mais VOTRE RÉSOLUTION devra avant tout être personnel et unique (imaginez le nombre de personnes voulant perdre du poids cette année!).

1, 2, 3… Partez!

Ça y est. Êtes-vous prêt pour amorcer 2018 en force? Quelle est votre résolution? Retenez qu’il est possible de réussir et d’atteindre nos objectifs. La fatigue qui nous accompagne en cette fin d’année ne doit pas se traduire en découragement, mais plutôt se transformer en énergie positive et en confiance pour nous accompagner vers les changements souhaités à notre vie!

N’hésitez pas à partager avec moi votre résolution et à me dire ce que vous inspire cet article. C’est avec un grand plaisir que je vous lirai! Et pourquoi ne pas partager cet article aux personnes de votre entourage « abonnées » aux renouvellements des mêmes résolutions chaque année?

Et moi, ma résolution du Nouvel An? Un indice : l’écriture de ce texte me fait avancer vers ma destination! 🙂

 

Cet article participe à l’événement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blogue Devenir Meilleur; un blogue que j’apprécie particulièrement. Je vous invite d’ailleurs à lire «Comment vous conditionner à réussir» qui est un beau complément à mon article. Aussi, cliquez ici pour voter pour mon article!

 

 

Cindy Viel

 

Psst! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire!
Pour m’envoyer un message en privé, cliquez ici.

«Réalisez tous vos projets sans les périodes de démotivation!»

 

 

Recevez gratuitement cet outil puissant dès aujourd'hui

Merci. Surveillez votre boîte de courriels, votre cadeau arrivera sous peu! * *Si dans quelques minutes vous n'avez rien reçu, après avoir vérifié dans vos courriers indésirables, contactez-nous pour nous faire part de la situation à contact@complicedevotrereussite.com. Merci de votre aide.

%d blogueurs aiment cette page :