Une des clés pour réussir à développer son leadership personnel et son potentiel professionnel est sans conteste la responsabilisation!

OK! Je sais. Ça semble facile! On l’a tellement dit et entendu : être responsable de nos actes, assumer nos responsabilités, vivre avec les conséquences de nos actions, etc. Mais la responsabilisation, c’est bien au-delà de tout cela. La responsabilisation, au sens où je la conçois, exige une démarche profonde de réflexion.

Je suis responsable de ce qui est arrivé…

Dans un contexte de développement personnel et professionnel, la responsabilisation c’est d’être capable d’accepter et d’intégrer dans notre vie le fait que nous sommes responsables de ce qui nous arrive… Wow! Vous allez me dire que nous ne pouvons pas être responsables de tout… En fait, ben oui, on est entièrement responsable! Ou, du moins, nous sommes surtout responsables du comment ces choses nous affecteront, du comment nous réagirons et de comment nous rebondirons!

On n’a pas de pouvoir sur la façon dont nos parents nous ont élevés, des outils ou des valeurs qu’on a voulu nous transmettre, ni de la façon qu’ils les ont utilisée pour notre éducation, mais on est entièrement responsable de la façon dont on utilise ces enseignements dans notre vie, aujourd’hui. On n’a pas de pouvoir sur la façon d’être des autres, sur le respect ou le non-respect qu’ils nous portent, des sentiments qu’ils ont envers nous, mais on est responsable de la place qu’on offre à ces personnes dans notre vie et de notre niveau d’acceptation de leurs gestes ou de leurs paroles à notre endroit. On n’a pas de pouvoir sur la météo, mais on a du pouvoir sur l’importance qu’on y accorde, sur notre résilience, et sur notre capacité d’adaptation (un bon plan B) pour nos activités, s’il y a lieu.

… et de celui ou celle que je deviens

Le constat est parfois douloureux, mais, croyez-moi, nécessaire. Pour aller de l’avant, il faut savoir cesser de vivre dans le passé. Là, je ne vous apprends rien. Pour cesser de vivre dans le passé, nous devons d’abord l’accepter et parfois, pour réellement l’accepter, on doit aussi admettre, même si c’est excessivement douloureux durant un moment, notre responsabilité sur ce qu’il nous est arrivé. Ouch! Admettre que si l’on a souffert, c’est qu’on a laissé une personne ou une situation nous faire du mal! C’est de cette façon qu’on s’assurera de ne pas refaire les mêmes erreurs et de ne pas revivre des situations négatives puisque, dorénavant, on sera plus conscient du pouvoir que l’on a, non seulement, sur les événements ou nos réactions, mais aussi de la place qu’on accorde aux choses, aux personnes, aux paroles toxiques!

Maudit bonheur!

De très nombreux sites, pages Facebook ou articles nous proposent théories et multiples pensées positives sur le bonheur. Si, comme je l’ai déjà vécu, vous avez l’impression que le maudit bonheur est un concept irréaliste, tiré tout droit d’un conte de Walt Disney, que le bonheur n’est pas pour vous, que ça ne vous concerne pas et que c’est une perte de temps… Et bien, peut-être, je dis bien peut-être, c’est que vous n’êtes tout simplement pas prêt à le recevoir… Peut-être êtes-vous encore trop dans le passé, dans les expériences négatives qui vous grugent le cœur et drainent votre énergie, qui vous empêchent d’aller de l’avant dans plus de bonheur et de réussites.

Et si, comme moi, vous êtes plus du genre « le bonheur, c’est comme le sucre à la crème, si tu en veux tu t’en fais! » : passez à l’action, procurez-vous les bons ingrédients (attention aux aliments périmés!), évitez les débordements, suivez les règles de cuissons, mais personnalisez la recette; elle n’en sera que meilleure puisque la vôtre!

Ne prenez pas à la légère cette étape cruciale de votre développement. Je vous suggère d’ailleurs un excellent outil, un livre incluant une série d’activités à faire : « On gère sa vie, on ne la subit pas : Prenez le contrôle de votre vie » de Phillip McGraw. Un livre qui m’a tant fait pleurer et grandir. Réfléchissez. Investissez du temps sur la gestion de votre vie!

La responsabilisation, un thème important dans le développement de notre potentiel! J’y reviendrai sans aucun doute dans l’élaboration de mes outils et mes offres qui seront disponibles bientôt. À suivre…

 

Cindy Viel

 

Psst! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire!
Pour m’envoyer un message en privé, cliquez ici.

 

«Réalisez tous vos projets sans les périodes de démotivation!»

 

 

Recevez gratuitement cet outil puissant dès aujourd'hui

Merci. Surveillez votre boîte de courriels, votre cadeau arrivera sous peu! * *Si dans quelques minutes vous n'avez rien reçu, après avoir vérifié dans vos courriers indésirables, contactez-nous pour nous faire part de la situation à contact@complicedevotrereussite.com. Merci de votre aide.

%d blogueurs aiment cette page :