Êtes-vous victime de votre ToDo List qui semble ne jamais avoir de fin? Pire! Des éléments s’y ajoutent plus vite que les éléments se réalisent?

Êtes-vous de ces gens qui se plaignent continuellement de surcharge de travail? Ou, au contraire, êtes-vous de ceux cherchant les excuses : je n’y ai pas pensé, j’ai oublié, je n’ai pas eu le temps, etc.?

Êtes-vous de ceux qui ont tout simplement abandonné l’idée d’avoir une liste, trop décourageante et finalement inutile, vous laissant maintenant gérer par les urgences au lieu de gérer les priorités?

Je vous entends me dire « Si tu savais! Tu n’imagines pas à quel point je suis enterré sous les choses à faire!»

 

Bonne nouvelle! Tout ça veut dire que vous êtes actif et en vie!

Pourquoi laisser une simple liste avoir un tel impact négatif sur votre qualité de vie? Lâcher-prise, immédiatement. Ne laissez pas un bout de papier vous pourrir l’existence. Personnellement, je n’ai plus la même façon de voir les choses et je ne vis plus avec ce lourd sentiment d’impuissance et de découragement depuis que j’ai réalisé et accepté que je ne verrai jamais de mon vivant la fin de la liste de choses à faire, et ce, pour tous les départements de ma vie. Sérieusement. Le calendrier n’arrêtera jamais de créer de nouvelles pages, pas plus que le téléphone n’arrêtera de sonner ou que les nouveaux courriels ne cesseront d’apparaître dans la boîte de réception. Toujours, vous aurez des problèmes à résoudre et des besoins à combler. C’est la vie!

 

Processus de métamorphose de votre liste

Si vous ne réussissez jamais à respecter les délais jugés raisonnables, il se peut effectivement que vous ayez besoin d’être épaulé dans vos tâches. Mais si vous finissez presque toujours à vous en sortir, il se peut que vous ayez simplement, comme la majorité des gens, une relation malsaine avec votre liste de choses à faire. Une situation générant des moments de stress et gaspillant inutilement l’énergie nécessaire à la réalisation de vos tâches.

L’objectif c’est de rendre l’outil plus digeste… pour éviter l’indigestion! Ne tentez pas de tout avaler en une seule bouchée!

 


Outil gratuit « ToDo List – Tâches et projets »

Pour recevoir l’outil PDF qui vous aidera dans
la gestion de vos tâches et de vos projets, CLIQUEZ ICI.


 

5 astuces simples pour vous réconcilier avec votre ToDo List

 

Je vous partage 5 astuces simples qui vous permettront non seulement de vous réconcilier avec votre ToDo List, mais aussi de découvrir comment elle est un outil indispensable à votre Réussite.

1-  Par définition, ce n’est qu’une liste!

Une liste, c’est juste une liste. Le concept de la liste de choses à faire signifie qu’il y a plusieurs éléments à faire (sinon ça ne serait pas une liste!). Vous trouvez ça simpliste? Alors, le niveau de stress ne devrait pas augmenter en fonction du nombre d’éléments sur la liste. Il ne s’agit qu’une liste. Gardez le concept théorique; n’y incorporez rien d’émotif.

Trouvez le juste équilibre entre une liste de mots-clés et de trop longues phrases. Si la liste est trop simple, vous risquez de faire des oublis. Si elle est trop générale, vous risquez de glisser dans la procrastination. Par contre, si elle est trop décortiquée, vous risquez de vous y perdre; dans ce cas, il voudrait mieux avoir plus d’une liste (par thème, par projet, etc.).

2-  Attention : Risque d’explosion!

Dédramatiser la liste. Évaluer le niveau d’urgence des différents éléments contenus sur la liste. Appropriez-vous votre propre façon de noter votre liste pour la rendre plus visuelle : par exemple, des étoiles pour les tâches importantes ou prioritaires, des flèches pour les tâches déjà débutées et en progression, des X pour les tâches en attente. Peu importe la méthode que vous utiliserez, l’important c’est qu’elle soit simple et qu’elle vous permette facilement de repérer où vous en êtes dans vos tâches à faire et dans la gestion des priorités.

En plus du degré d’importance, tentez de déterminer si vous êtes la personne devant absolument accomplir la tâche. Est-ce que d’autres personnes dans l’organisation (ou dans la famille) pourraient être en mesure de le faire? Est-ce vraiment à vous de gérer cette tâche dans son entièreté? Il ne s’agit pas de passer les tâches complexes ou ennuyeuses à nos collègues, mais simplement de se questionner sur la pertinence de le faire soi-même.

3-  Fuir l’ombre de liste!

Quand vous travaillez, cachez votre liste! Rien ne sert qu’elle vienne continuellement hanter vos journées. La ToDo List et l’agenda sont deux choses différentes. Vous ciblez les actions à réaliser quotidiennement ou hebdomadairement et vous les placez dans votre agenda ou dans votre outil de planification, en fonction des priorités. En cours de route, vous pensez à de nouveaux trucs? Parfait, prenez-les en notes sur un bout de papier ou dans le coin de votre agenda pour ne pas les oublier. Vous les ajouterez à votre liste le moment venu. Bref, si votre longue liste vous décourage ne la gardez pas à portée de vue!

4-  À mettre dans vos bagages!

Apportez toujours toutes vos listes. La liste d’emplettes devrait vous suivre au bureau et celle du bureau, à la maison. Il n’est pas question ici de défaire toutes les belles théories prônant les limites à respecter entre les différentes sphères de notre vie. Mais la peur d’oublier nous paralyse… Donc, même si nous faisons beaucoup d’effort à équilibrer notre vie et à mettre le travail et la vie privée dans des cases hermétiques, notre cerveau, lui, ne fonctionne pas toujours comme ça. Acceptez d’avoir des flashs concernant le travail en cuisinant le souper et de penser aux ingrédients manquant pour le souper en travaillant : un simple papier («post-it») collé sur la couverture de votre agenda suffira au besoin. Vous intégrerez les différents éléments à votre ToDo List le moment venu. D’ici là, libérerez votre esprit et vous serez ainsi beaucoup plus présent et productif, autant au travail qu’à la maison. Vous arrivez plus facilement à lâcher-prise.

De nos jours, d’excellentes applications mobiles gratuites vous permettant de gérer toutes vos listes sur vos téléphones intelligents, tablettes électroniques et ordinateurs. Par exemple, Keep* vous permettra de faire vos listes d’emplettes et autres listes simples sur votre téléphone. Trello*, quant à lui, vous permettra d’organiser, de décortiquer au besoin, de grouper ou de déplacer vos différentes tâches et listes qui seront accessibles, autant par l’application de votre téléphone que sur vos différents ordinateurs, au bureau et à la maison, à condition d’avoir un accès à Internet. *Simple partage de trucs, n’y voir aucun placement publicitaire ou intérêt financier.

5-  N’oubliez pas de cocher!

Prenez le temps de cocher les éléments réalisés de votre liste. Il existerait un effet psychologique à cocher les tâches complétées. Ce simple geste serait une forme de célébration de l’achèvement de notre tâche. Il en va de même pour les tâches qui s’improvisent en cours de journée qui devrait être formellement ajoutées à votre liste et cochées immédiatement (Done List). Inutile, vous pensez? Perte de temps? L’essayer, c’est l’adopter. Ce simple geste contribuera à vos sentiments de progrès, d’accomplissement et de satisfaction, impactant ainsi directement et positivement votre niveau de motivation.

 

 

En somme, cessez de vous battre avec votre ToDo List. Faites-en une alliée, pas un élément de stress. Elle doit redevenir un outil de travail permettant d’organiser votre travail afin d’être efficace et productif. Revoyez au besoin votre façon d’inscrire vos tâches pour qu’elles deviennent claires tout en demeurant concises. Classez et priorisez vos tâches avec les symboles personnalisés. Sachez vous détacher de votre liste pendant l’exécution de vos tâches. Gardez vos listes avec vous, sur vos appareils électroniques ou dans votre sac à main. Finalement, osez célébrer la réalisation de vos tâches.

Ainsi, votre ToDo List deviendra réellement l’outil contribuant à l’atteinte de vos objectifs et de votre Réussite!

 

Partagez ces stratégies aux personnes que vous connaissez pouvant être intéressées par le sujet.

Dites-moi, dans les commentaires, les difficultés que vous rencontrez avec votre ToDo List. Comment qualifiez-vous votre liste de choses à faire? Utile? Stressante? Absente?

J’ai hâte de vous lire!

 

Cindy Viel

 

Psst! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire! Pour m’envoyer un message en privé, cliquez ici.

«Réalisez tous vos projets sans les périodes de démotivation!»

 

 

Recevez gratuitement cet outil puissant dès aujourd'hui

Merci. Surveillez votre boîte de courriels, votre cadeau arrivera sous peu! * *Si dans quelques minutes vous n'avez rien reçu, après avoir vérifié dans vos courriers indésirables, contactez-nous pour nous faire part de la situation à contact@complicedevotrereussite.com. Merci de votre aide.

%d blogueurs aiment cette page :